Le point sur l'ARCore

Le point sur l'ARCore

Tech web VR/AR/MR
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

Dans cette article, nous allons passer en revue les informations importantes connues à ce jour sur l'ARCore du point de vue utilisateur mais aussi de celui du développeur.

Pour rappel, la réalité augmentée (= augmented reality = AR) consiste a ajouter à la réalité des éléments virtuels calculés en tant réel par un système informatique.

ARCore, oui mais encore ?

La réalité augmentée chez Google, ça n'est pas nouveau. Cela commence en 2012 avec le lancement des premiers prototypes de Google Glass. Malgré l'enthousiasme populaire des premiers temps, le projet ne trouve jamais véritablement son chemin et finit par être abandonné. La firme de Mountain View concentre alors ses efforts sur le mobile avec le projet Tango qui n'aboutira jamais vraiment. Mais Google n'a pas pour habitude de se résigner et développe alors l'ARCore. Contrairement à son ancêtre très contraignant, cette nouvelle technologie fonctionne uniquement en utilisant l'accéléromètre et l'appareil photo du dispositif sur lequel il est installé. Elle s'impose comme le concurrent directe de l'ARKit dévoilée par Apple lors de la WWDC 2017.

En pratique, il s'agit d'un ensemble d'outil logiciels mis à disposition des développeurs servant de base pour créer des applications faisant appel à la réalité augmentée. L'ARCore fonctionne selon 3 paramètres de base :

  • la position dans l'espace du smartphone ("Motion tracking")
  • la compréhension environnementale (détection et localisation des surfaces horizontales)
  • le calcul de la lumière ambiante (pour intégrer au mieux les objets virtuels dans le monde réel)

Matériel

La première chose qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'exploration de l'outil de réalité augmentée de Google, c'est que vous ne pourrez le faire que si vous disposez de l'un des appareils compatibles. Ce qui pourrait vous mettre de mauvais humeur, c'est qu'il y en a que deux pour le moment et que ce ne sont de loin pas les moins cher du marché. En voici la liste très succincte :

  • Google Pixel (et Pixel XL)
  • Samsung Galaxy S8

Comme vous vous en doutez, ce n'est pas uniquement pour vous faire investir dans ces smartphones haut de gamme, mais aussi et surtout pour des raisons matérielles. Contrairement aux Iphones, tous les "devices" de même génération fonctionnant sous Android ne disposent pas des mêmes composants. Cela explique également pourquoi Google a mis autant de temps à développer un outil concluant permettant de faire de la réalité augmentée en utilisant le matériel disponible.

Comment tester ?

Je suis sûr, bande de petits coquins que vous êtes, que c'est la partie qui vous intéresse le plus. Sans plus attendre, voici la marche à suivre :

  1. Télécharger l'application ARCore-Preview (GitHub)
  2. Installer et lancer l'application sur votre Google Pixel ou votre Galaxy S8 (installer un fichier APK manuellement)
  3. Télécharger et installer une application compatible ARCore (comme par exemple Atom Visualizer)
  4. Lancer l'application que vous venez d'installer

ARcore-Preview ne fonctionne qu'avec certain modèles sur le Galaxy S8. Ces modèles sont les suivants : SM-G950U, SM-G950N, SM-G950FD, SM-G950FD, SM-G950W, SM-G950U1. Si vous ne possédez pas l'un de ces modèles, vous pouvez outrepasser la vérification du modèle en recompilant la déclinaison suivante de ARCore-Preview : ARCore-for-all.

application Atom Vizualizer

Côté développeur

Pour le développement, vous aurez bien entendu la possibilité de programmer en Java avec Android Studio. Si vous possédez déjà ce logiciel, il vous suffira alors de télécharger le SDK. Des connaissances de base dans le développement Android avec OpenGL seront nécessaire.

La deuxième option qui s'offre à vous est d'utiliser Unity. Dans ce cas, en plus de Unity, il vous faudra également installer Android Studio, mais le SDK que vous devrez utiliser est spécifique à Unity.

La dernière option que vous avez est de développer avec Unreal Engine. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir utiliser le plugin Unreal sources with ARCore plugin.

J'ai dis "dernière option" ? C'est possible, mais sachez que si vous êtes un aventurier du code, il vous en reste une. En effet, vous avez la possibilité de développer des expériences AR avec la librairie javascript three.ar.js. Vous pourrez ensuite la tester depuis un navigateur expérimental qu'il vous faudra préalablement installer sur votre smartphone. Pour les possesseurs d'iPhone, sachez qu'une version ARKit de ce navigateur est aussi disponible pour iOS.

Dans tous les cas, vous devrez impérativement posséder l'un des smartphones qui supporte ARCore, car ce dernier n'est pas supporté par les émulateurs Android. Il vous faudra également activer les options développeur ainsi que le débugage USB et installer le ARCore Service.

Conclusion

Pour l'instant, l'ARCore reste bel et bien au stade expérimental et sera sans doute utilisé principalement par des technophiles ayant les moyens d'acheter l'un des modèles de smartphone requis. Si le potentiel est énorme, il est probable que cette technologie mette un certain temps à se développer à l'instar de son cousin la réalité virtuelle. Le fait que cet outil ne requiert pas de matériel spécifique contraignant contrairement à la VR nous laisse toute fois le droit d'être optimiste. 

Sources

 

Catégories :
Tech web VR/AR/MR

Tags :
Google réalité augmentée (AR) Android

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !