Conférence « made by Google » 2018 - Le bilan

Conférence « made by Google » 2018 - Le bilan

Tech web Karac life
|

Comme chaque année, au mois d'octobre Google organise sa conférence annuelle orientée "matériel". Que vaut le cru 2018 ? Nous faisons le point sur les annonces importantes.

 

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL

Les nouveaux smartphones made by Google étaient certainement l’annonce la plus attendue. Deux modèles ont été dévoilés, à savoir le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. La principale différence entre ces deux téléphones est l’écran. En effet, le Pixel 3 XL est muni d’un écran borderless d’une définition de 1440 X 2960, avec la fameuse encoche sur le haut, tandis que le Pixel 3 a un écran de forme plus standard et une définition de 1080 X 2160.

Au niveau technique, la nouvelle gamme de Pixel frappe assez fort.

  • Processeur : SnapDragon 845
  • Ram : 4 GO
  • Mémoire interne : 64 GO à 128 GO

Comme prévu, ces Pixels de 3ème génération font l’impasse sur le port jack. Cependant, un adaptateur USB C/jack est inclus gratuitement avec le smartphone. Une paire d’écouteur Pixel Buds filaire est également fournie avec.

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL

Mais les Google Pixels 3 ne cognent pas seulement fort avec le hardware. En effet, au niveau du software, la firme de Mountain View innove singulièrement, particulièrement pour ce qui est de la photo. Voici une liste non-exhaustive des nouvelles fonctionnalités jugées les plus intéressantes.

  • Top Shot : Vendu avec pour argument « Vous en avez marre de rater vos photos ? », Top Shot prend plusieurs clichés au moment où vous prenez votre photo, ce qui vous permet ensuite de sélectionner celle qui vous convient le mieux, ou de laisser la pseudo AI de Google choisir à votre place. Toujours d’après Google, grâce à Top Shot, vous n’aurez plus aucune photo sur laquelle vous fermez les yeux, si ça c’est pas beau !

Top Shot - Pixel 3

  • Super Res Zoom : Inclus dans Google Photos, Super Res Zoom vous permet, après avoir pris le cliché, de zoomer dans l’image et de recadrer sur l’objet que vous voulez mettre en avant. Lors de la présentation, nous étions bluffés par la qualité de l’image après le zoom. Reste à voir ce que donne le résultat le smartphone en main.
  • Group Selfie Cam : Le nouvel objectif de la caméra frontal permet de prendre des photos grand angle, et donc de faire des selfies de groupe. De plus, en utilisant de l'IA, Google corrige les déformations engendrées par l'utilisation d'un objectif grand angle.
  • Google Lens : Étant déjà sorti l’année passée, Google Lens permet d’avoir des renseignements sur ce qui se trouve dans l’image. Par exemple, en prenant en photo un monument connu, vous verrez apparaître des informations en lien avec la sculpture qui se trouve sur le cliché. Google Lens permet aussi de créer un contact sur votre smartphone en prenant en photo une carte de visite, je dois dire que cette fonctionnalité marche déjà plutôt bien et qu’elle m’est forte utile. Bref, où est la nouveauté ? Google Lens sera directement inclus dans l’application photo de base des Pixel 3 et Pixel 3 XL.
  • Night Slight : Grâce à cette avancée technologique utilisant du machine learning, vous pourrez prendre de belles photos la nuit sans devoir utiliser le flash. Google profite de cette fonctionnalité pour tacler Apple avec une comparaison d’une photo prise avec l’iPhone Xs et une prise avec le Pixel 3.

Pixel 3 - Night Slight

  • Playground : Cette fonctionnalité exclusive aux Pixel 3 et Pixel 3 XL permet d’ajouter dans vos photos et vidéos des personnages et des animaux en AR, comme Iron Man, un chien, etc. Bien que très gadget, le tout semble assez bien animé.
  • Google Duplex : Annoncé en grandes pompes en mai 2018, cette fonctionnalité du Google Assistant permettant à votre smartphone de passer des réservations, pour un restaurant par exemple, sera déployée aux USA dans les Pixels 3 avant la fin de l’année.

Pour ce qui est des dates de sortie, le Pixel 3 et sa version XL arriveront pour le 1 novembre en France, pour un prix entre 859 et 1059 Euro suivant les options choisies. Malheureusement, il semblerait qu’une sortie ne soit prévue pour la Suisse… Il faudra donc, comme d’habitude, passer par de l’import.

En termes de nouveautés, nous n’avons pas encore fait le tour ! En effet, les Pixels 3 auront (enfin) de la recharge sans fil ! Et puisque Google n’aime pas faire les choses à moitié, ils ont également présenté une station de recharge appelée « Pixel Stand ». 

 

Pixel Stand

Pour accompagner son premier smartphone doté de la recherche sans fil, la firme de Mountain View a designé une station de recharge assez novatrice, à savoir le Pixel Stand.

Vendu à quand même 79$, cette station vous permettra de poser votre Pixel 3 ou Pixel 3 XL à la verticale. En charge, vous pourrez utiliser l’assistant Google. Vous aurez donc une sorte de Google Home avec écran. Intelligent et bien pensé, nous aimons beaucoup cet objet, mais nous trouvons dommage qu’il ne soit pas directement inclus avec le smartphone.

Pixel Stand - Station de recharge pour Pixel 3

 

Google Home Hub

Appelé Google Home Hub, ce nouveau Google Home a la particularité d’avoir un écran. Vous pourrez bien évidemment toujours interagir avec votre voix mais aussi avec vos doigts. De plus, certaines informations, comme les recettes de cuisine, n’étaient pas forcément très évidentes à appréhender via l’audio. Un affichage permet de résoudre ce problème.

Google Home Hub

Cette nouvelle version du Google Home avec écran, est munie de capteurs de luminosité, permettant à l’image de s’adapter à la lumière de la pièce.

Google a également profité de sa présentation du Google Home Hub, pour annoncer une nouvelle fonctionnalité/refonte pour l'application Google Home, à savoir un dashboard vous permettant de gérer les objets connectés de votre maison à un seul endroit. Vous pourrez donc savoir en un coup d’œil si la lumière de la pièce XY est éteinte, la température qu’il fait dans votre maison, etc.

Aux USA, Royaume-Uni et Australie, le Google Home Hub sera proposé en 4 couleurs différentes pour un prix de 149$, et sera livré dès le 22 octobre. À l’achat d’un Google Home Hub, un abonnement de 6 mois à Youtube Music vous est offert. Par contre, aucune annonce n’a été faite concernant une sortie française, ni une sortie en Suisse. Dommage ! Mais vu la politique de Google, nous pensons qu’ils les sortiront assez rapidement dans nos contrées.

 

Pixel Slate

Cette nouvelle tablette tournant sur Chrome OS a la puissance d’un laptop, une sorte de Surface Pro made in Google en somme.

  • Écran : 12.3 pouces 3000 X 2000
  • Processeur : Intel Celeron de 8ème génération – m3, i5 ou i7
  • RAM : 4, 8 ou 16 GO
  • Mémoire interne : 32, 64, 128 ou 264 GO en SSD
  • Ports USB : 2 ports USB C

Pratique et facilement transportable, c'est une belle machine ce nouveau "ChromeBook" ! Bien évidemment, pour pouvoir l’utiliser comme un véritable laptop, il faudra lui ajouter un clavier. Celui-ci a des touches arrondies et a l’air de très bonne facture.
Pour ce qui est des prix, nous sommes, comme pour le Pixel 3, orienté vers du Premium :

  • Pixel Slate : De 599$ à 1599$, selon la configuration choisie
  • Clavier : 199$
  • Stylet : 99$

Disponible à la fin de l’année aux USA, Canada et Royaume-Uni, aucune sortie n’est actuellement prévue pour la France et la Suisse, dommage !

Pixel Slate

 

Mais encore ...

Un nouveau Chromecast ! Cet accessoire permettant de rendre certains de vos objets, comme votre téléviseur, connectés aura droit à une nouvelle version.

Cette 3ème génération de Chromecast offre un meilleur flux vidéo à 60 images/seconde, à savoir du 1080p à la place du 720p. Donc pas de 4k ! Pour la 4k, il faudra vous diriger vers le Chromecast Ultra, prévu à cet effet.

Au niveau du son, le Chromecast 3 gère le multiroom, comme le Chromecast Audio. Ce qui vous permet, par exemple, de mettre de la musique sur vos enceintes connectées et en même temps sur votre TV, pratique !

Google Chromecast 3

Des Pixels Buds en France ! Sortis l’année passée dans quelques pays chanceux, les Pixels Buds arrivent enfin en France. Pour rappel, ces écouteurs Bluetooth haut de gamme ont une autonomie de 5h d’écoute et permettent, à l’aide d’un Google Pixel, de traduire (approximativement !) en direct.

Disponible en France dès maintenant au prix de 179 Euro, aucune date n’a été annoncée concernant une éventuelle sortie suisse.

 

Une conférence gâchée par les leaks

Voilà, c’est fini pour la made by Google 2018 ! Est-ce que nous sommes satisfaits des différentes annonces ? Pour être honnête, moyen ! Que ça soit pour le Pixel 3 et sa version XL, le Google Home Hub et le Pixel Slate, nous étions déjà au courant, faute aux leaks. La conférence de Google ne nous a donc finalement pas appris grand-chose de plus, dommage ! Espérons que pour la prochaine ils arriveront à garder le secret sur leurs produits.

Cependant, en toute objectivité, les objets et fonctionnalités présentés lors de l’event sont pour la plupart très intéressants et de bonne facture. Google vise clairement un marché plus haut de gamme avec de plus en plus de produits Premium. Qu’on aime ou pas leur stratégie, force est de constater que leurs Pixels 3 dépassent les performances du dernier smartphone Apple sur bien des points, et pour un tarif certes élevé, mais bien moins que ceux de la marque de la pomme ! Il serait donc un peu de mauvaise foi de notre part de dire que cette conférence n’était pas concluante…

Produits annoncés lors du Made by Google 2018

Catégories :
Tech web Karac life

Tags :
Google Android réalité augmentée (AR)

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !