Créer des actions personnalisées pour Google Assistant et Google Home

Créer des actions personnalisées pour Google Assistant et Google Home

Tech web
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

Prérequis : avoir un compte Google et un smartphone Android ou un Google Home. Si vous n’avez aucun de ces appareils, vous pourrez tout de même tester vos actions via une interface web.

Avec l’annonce de la sortie du Google Home Mini lors de sa conférence du 4 octobre 2017, la célèbre firme de Mountain View confirme son intérêt pour les assistants vocaux et son intention de les démocratiser en les intégrant mieux à l’habitat mais aussi en les rendant accessible à la plupart des bourses.

L’assistant vocal de Google se nomme Google Assistant (sans surprise). Ce dernier est une extension de Google Now permettant des conversation bidirectionnelles. Il est intégré dans Google Home (et Google Home Mini) mais aussi dans la plupart des smartphones équipé du système d’exploitation mobile Android, notamment par le biais de l’application “Google Allo”.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer nos propres commandes vocales pour Google Assistant de manière relativement simple. 

Création du projet

La première chose à faire, après vous être connecté à votre compte Google depuis la page principale du moteur de recherche, est d’accéder à la console Actions on Google.

actions on Google

Cliquez sur « Add/import project », choisissez un nom pour votre projet puis sélectionnez votre pays d’origine. Appuyez alors sur « CREATE PROJECT».

créer un projet 

Vous vous retrouvez face à un tableau de bord. Sur votre gauche, vous pouvez voir le simulateur (je vous conseille de déjà l’ouvrir dans un nouvel onglet) que nous utiliserons plus tard. Mais avant, nous allons faire appel à Dialogflow (anciennement appelé API.AI), un outil relativement simple permettant de créer des directives pour Google Assistant. Cliquez sur « BUILD », puis sur « CREATE ACTIONS ON DIALOGFLOW ».

Dialogflow

Vous serez sans doute convié à sélectionner le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter et à autoriser Dialogflow à accéder à quelques-unes de vos données personnelles, un mal pour un bien vous en conviendrez (ou peut-être pas mais ça serait fort dommage ^_^).

Notez que j’ai pu constater que DialogFlow ne passe pas ce cap (pour le moment en tout cas) sur Safari, donc si vous utilisez ce navigateur, je vous suggère de poursuivre avec Chrome.

Nous allons maintenant créer un « Agent ». Ce terme fait en quelque sorte référence à une petite application qui démarre lorsqu’on la lance avec une commande vocale (ce n’est pas la définition exacte mais il est plus simple de le comprendre comme tel, croyez-moi ;)). Vérifiez que celui-ci comporte bien un nom et surtout que le langage par défaut soit « French – fr ». Ne vous trompez pas car vous ne pourrez plus changer cela par la suite. Profitez-en pour modifier également la « Default Time Zone » selon votre lieu de résidence.

création d'un agent

Message de bienvenue

Créons ensuite une première « Intent » (intention). Ce terme désigne, dans ce contexte, un mapping entre ce que dit un utilisateur et l’action qui doit être réalisée par le software. Celle-ci se lancera dès le déclenchement de notre “application” par la première commande vocale. Cliquez sur « Default Welcome Intent ».

Allez dans « Text response » et effacez toutes les réponses existantes actuellement. Ajoutez alors la vôtre. Par exemple : « Bienvenue dans l’assistant du karac blog ! Puis-je savoir quel sujet vous intéresse ? »

Cliquez alors sur « SAVE », tout en haut à droite.

message de bienvenue

Traitement des réponses

Il va ensuite falloir créer une « Intent » (intention) par réponse possible de l’utilisateur. Par souci de simplicité, nous n’allons en faire qu’une seule ensemble. Cliquez sur le petit + correspondant dans le menu de gauche. 

Dans le karac Blog, il y a un système de tag qui permet de consulter uniquement les articles parlant d’un sujet en particulier. L’un des tags disponibles est “WordPress”.

Nous allons créer une première réponse qui s’affichera si l’utilisateur répond à la question qui lui est posée (“Bienvenue dans l’assistant du karac blog ! Puis-je savoir quel sujet vous intéresse ?”) par “WordPress”. Nommez votre « Intent » et ajoutez ensuite les réponses possibles qui pourraient correspondre à WordPress :

réponses possibles 

Dans « Action », écrivez le même nom que pour l’« intention » à savoir ici « wordpress ».

Sachez que le tableau qui vient ensuite sert à définir des variables dans les réponses des utilisateurs, afin de les réutiliser dans les réponses de l’assistant. Nous ne ferons pas cela dans ce tutoriel pour ne pas le rallonger davantage.

Il nous faut maintenant définir une ou plusieurs réponses possibles dans le tableau « Text response » :

réponse

Sauvegardez le tout. Oui, je sais, cette réponse n’a rien de dynamique et elle pourrait rapidement devenir erronée si un 4ème article sur WordPress fait son apparition. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, nous allons commencer simplement.

Allez ensuite dans « Integrations » (menu de gauche) et sélectionnez « Google Assistant ». Activez-le si ce n’est pas déjà le cas et cliquez sur Authorize. Acceptez à nouveau les demandes d’autorisation et cliquez sur le bouton « Test ». Vous devriez obtenir ce message :

activation des tests

Fermez alors cette fenêtre.

Test sur le simulateur

Il est temps d’aller voir du côté du simulateur pour tester tout cela ;) Revenez sur « ActionsOnGoogle » et cliquez sur « Simulator » si vous ne l’aviez pas déjà ouvert.

Si vous êtes sur Firefox, il est probable que vous deviez autoriser l’utilisation du micro ainsi que l’accès aux informations provenant des appareils. Dans ce cas, allez dans les paramètres de votre compte Google et activez la partie « Activité vocale et audio » ainsi que la partie « Information provenant des appareils ». Une fois que c’est fait, retournez sur le simulateur et rechargez la page.

Vérifiez que le langage est bien « French (France) ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes trompé dans la configuration de l’action et qu’il vous faudra refaire toute la procédure ! Mais je vous avais prévenu !

Vous pouvez maintenant faire appel à votre action en écrivant dans le tchat de l’assistant « Parler avec mon application test ». Si votre ordinateur dispose d’un micro, vous allez également pouvoir déclencher l’action en appuyant sur le micro et en disant cela oralement.

simulateur

Et voilà le travail !

Test sur un appareil réel

D'après certaines sources et selon mes propres essais, le test sur un smartphone avec l'application "Google Allo" n'est pas disponible en français pour le moment. Il vous sera donc uniquement possible de tester vos actions personnalisées sur un Google Home ou un Google Home Mini.

Vous avez peut-être constaté dans le simulateur la présence d’une icône d’ordinateur avec un smartphone. Celle-ci permet d’activer le test sur un appareil réel (cette fonctionnalité devrait être activée par défaut). A partir du moment oú vos commandes fonctionnent sur le simulateur, elles devraient donc également être disponibles sur votre dispositif physique pour autant que vous vous soyiez authentifié sur l'application Google Home avec le même compte que celui depuis lequel vous avez créé vos directives.

Si vous souhaitez rendre publique votre "application", vous avez la possibilité de la soumettre à Google pour qu'ils la "vérifient". Pour ce faire, il vous faudra également uploader votre Agent dans le “Google Draft”. Vous pouvez le faire en retournant dans Dialogflow via le menu “Integrations”, en cliquant sur Google Assistant puis sur le bouton "UPDATE DRAFT". Vous devrez ensuite remplir un petit formulaire dans lequel vous pourrez notamment spécifier les pays dans lesquels votre application sera disponible ainsi que quelques autres informations. Un bouton "VISIT CONSOLE" vous proposera de vous y rendre directement juste après avoir cliqué sur "UPDATE DRAFT".

Sources :

Catégories :
Tech web

Tags :
Google Android

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !