Google Home - Quelles sont nos attentes ?

Google Home - Quelles sont nos attentes ?

Karac life
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

En Europe, le Google Home fut le premier à venir s’installer dans nos chaumières, cependant la concurrence arrive (Amazon avec Alexa et Apple avec le HomePod). Donc même si la position européenne de Google est confortable, le géant d’internet ne devra pas se reposer sur ses lauriers s’il veut gagner la bataille.

Pour être honnête, je suis déjà sous le charme de mon Google Home. Néanmoins, je le trouve très loin d’être parfait. D’où mon envie d’écrire ce petit article. Et on ne sait jamais, peut-être qu’un développeur Google passera par-là et prendra en compte mes remarques ?

 

Attentes Globales

N'oubliez pas l'Europe !

En mettant à jour régulièrement l’article L'actualité du Google Home, je suis malheureusement trop souvent contraint de devoir préciser  : «cette fonctionnalité n’est pas encore prévue pour l’Europe». Bien entendu, je comprends tout à fait les raisons qui poussent Google à d’abord tester son matériel aux US. Je ne leur demande pas forcément de sortir ces fonctionnalités plus rapidement en Europe (ça serait quand même cool ^^), mais par contre j’espère qu’ils ne vont pas nous oublier. Ça serait dommage d’avoir une expérience plus réduite en Europe qu’aux USA.

De la personnalisation

S’il y a bien une chose pour laquelle le Google Home m’a déçu, c’est la personnalisation. Lorsque nous l'utilisons chez karac, l'assistant se comporte exactement de la même manière, quelque soit l'interlocuteur.l est regrettable que celui-ci ne s’adapte pas mieux à son interlocuteur. De plus, il ne prend pas assez d’initiatives à mon goût, . Prenons un exemple ; en recherchant un renseignement sur quelque chose, le Google Home me donne une information qui ne m’est pas pertinente, je le coupe avec un « OK Google, stop ». Si je lui redemande le même renseignement, il me sortira toujours même extrait du même site alors que je lui ai explicitement fait remarquer que l’information émise n’était pas celle recherchée.  De plus, il existe des milliers de sites qui pourraient potentiellement posséder le renseignement désiré, alors pourquoi ne va-t-il pas chercher ailleurs ?

Vu la quantité de données que le Google Home engloutit, celui-ci devrait bien mieux s’adapter à son possesseur pour pouvoir répondre à ses attentes. Bien entendu, une option facultative, facilement activable, bloquant toute acquisition de nos datas par Google est indispensable, sans quoi Google risque de passer à côté de toute une partie de la population.

Connaître les fonctionnalités disponibles

Avec les commandes vocales, il est toujours difficile de connaître les fonctionnalités offertes, puisque nous n’avons pas une liste sous les yeux. Avec les Google Smart Displays (Google Home muni d’un petit écran), ce problème sera à moitié résolu. Cependant, il ne coûterait pas grand-chose à Google d’avoir un système de notifications sur son application « Home », nous informant des nouvelles fonctionnalités intégrées aux systèmes. ? Ils pourraient aussi proposer une newsletter, ce genre de système est facile à mettre en place. C’est de ce manque de visibilité que m’est venu l’idée de rédiger L'actualité du Google Home.

100% nomade

L’objet Google Home n’est pas fait pour être déplacé (du reste il est filaire, à quand une version sur batterie ?), mais l’assistant Google nous suit tout de même partout grâce à notre téléphone portable. Malheureusement il y a un cas où celui-ci est difficilement atteignable ; lorsque nous roulons.

A noter qu’avec le support de l’assistant sur Android Auto, Google est conscient du problème et y travaille. Il n’y a plus qu’espérer que les compagnies automobiles rendent leurs voitures compatibles avec le système Google.

Android Auto

Plus d'objets connectés

Il n’y a malheureusement pas encore assez d’objet compatible avec le Google Home. D’après mes observations, les gens connectent principalement leur Google Home à :

  • Leurs ampoules
  • Leur Téléviseur (avec un Chromecast)
  • Leurs haut-parleurs

Et les aspirateurs connectés ? Les caméras de surveillance ? Les sonnettes connectées ? Je vous vois déjà venir ! Oui effectivement il en existe, mais seule une infime partie de ce genre d’appareils est compatible avec Google Home. De plus, ils nécessitent souvent l’installation d’une app tierce (coucou Nest, coucou Mi Home) et d’une configuration parfois fastidieuse (re-coucou Mi Home).

Pour une plus grande démocratisation, Google devrait multiplier les partenariats avec des marques de divers secteurs. Allumer votre machine à café l’aide de votre Google Home ça ne vous dit pas ? Moi oui en tout cas ?

 

S'ouvrir

Promouvoir son écosystème c’est bien mais s’avoir aussi s’ouvrir aux autres c’est encore mieux ?

Des services musicaux gratuits

A chaque fois qu’on me pose la question : « et on peut écouter de la musique avec ? », je me dois de les avertir qu’il leur faudra un abonnement premium pour qu’ils puissent écouter des titres spécifiques. Et là c’est le drame… Je vois de la déception dans leurs yeux. Pire encore, cette contrainte pousse certaines personnes à ne pas franchir le pas de l’achat. Vraiment dommage qu’il ne soit pas possible d’utiliser un abonnement gratuit Spofity (avec pubs) sur son Google Home. Allez, soyez chics, supprimez-nous cette contrainte ?

[MAJ 16.03.2018] L’abonnement Spofity Free permet maintenant d’écouter des playlists créées par leurs soins, ou encore de la musique en fonction d’un genre, de votre humeur, etc. Par contre, pour sélectionner un titre ou un artiste spécifique, il faut toujours s’abonner à Spotify Premium. Dans tous les cas, ça va dans le bon sens ?

Youtube est avant tout une plateforme de vidéos, mais les habitudes changent et il n’est pas rare d’utiliser ce service pour écouter de la musique (donc de faire fi de l’image au détriment de l’audio). Seulement voilà, sans écran notre cher assistant ne veut pas mettre en marche Youtube ? Bien que ce problème soit facilement remédiable (en faisant l’acquisition d’un écran et d’un Google Chromecast), offrir cette possibilité nous permettrait de ne pas avoir à allumer un écran qui ne nous sert finalement à rien.

Du contenu externe

Il serait agréable de pouvoir, à l’aide d’un Chromecast branché à un téléviseur, lire du contenu (vidéo, musique, etc.) stocké dans une clé USB branchée à notre écran, sauvegardé sur un disque dur ou encore accessible depuis un NAS. Alors oui, c’est possible mais en bidouillant vraiment pas mal. Ce n’est donc pas à la portée de tous.

Email et agenda

Il est évidemment normal que Google mette en avant ses différents services, comme Gmail, Google Agenda, etc. Cependant, nous n’utilisons pas tous ces prestations. Ne pas s’ouvrir à d’autres systèmes d’agenda et email très populaire (comme Outlook), c’est perdre une part du marché non-négligeable et donc ralentir la démocratisation du produit.

Microsoft ayant un partenariat avec Amazon (pour rappel l’assistant Alexa d’Amazon est un concurrent direct du Google Home), l’arrivée d’une certaine compatibilité entre le Google Home  et certains produits Microsoft (comme Outlook) est malheureusement fort improbable ?

Outlook compatible Google Home ?

 

Marketing

Faire vivre des expériences

Comme dit précédemment, la bataille entre Google et Amazon est rude, car Alexa, tout comme le Google Home, sont deux très bons produits. Le géant de l’e-Commerce met le paquet au niveau de la com. Lors du Super Bowl 2018 par exemple, ils ont diffusé une publicité originale, amusante et marquante. Et pendant ce temps Google ne fait rien ? Assurément non ! Mais assurément pas assez !

? Quand on est en vacances, on est dans le mood parfait pour tester des nouvelles expériences innovantes. Pourquoi ne pas conclure des partenariats avec des chaînes d’hôtels en plaçant un Google Home dans chaque chambre ? A l’aide de celui-ci, le client pourrait commander son déjeuner, appeler la femme de ménage, ... Les possibilités sont très nombreuses. Je ne doute pas qu’après avoir testé un tel produit dans un tel environnement, le client veuille en parler à ses proches et peut-être même acquérir l’objet conçu par Google.

Promouvoir un écosystème cohérent

Lors de leur conférence d’octobre 2017, Google avait frappé fort en annonçant une multitude d’objets intéressants. Malheureusement, l’écosystème proposé n’est que très difficilement accessible puisque la plupart des produits sont (très ?) mal distribués ?. Prenons par exemple le Google Pixel 2, un téléphone portable fort intéressant, à l’heure où j’écris ces lignes il n’est vendu ni en Suisse ni en France ! Pour l’acquérir il faut donc passer par de l’import, fatiguant et bye bye la garantie.

On ne peut qu’espérer que Google s’améliore dans la distribution de ses produits, en favorisant les contrats avec les entreprises « locales » par exemple (opérateurs, grande distribution, etc.)

Ecosystème Google

 

Pour les développeurs

Faciliter l'accès

Les développeurs améliorent sans cesse l’assistant Google en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités, mais ouvrir l’accès aux applications externes permet d’ajouter une multitude de fonctionnalités supplémentaires sans beaucoup d’efforts. Si ce n’est qu’il faut tout de même attirer ces développeurs tiers. Par exemple en leur offrant une documentation accessible, claire et complète. Actuellement, elle est si austère, qu’il est même difficile pour un habitué des docs techniques comme moi de m’y retrouver

Toutefois, il faut relativiser les choses, la documentation de Google dédiée aux développeurs n'est pas connue pour sa facilité d'utilisation et de compréhension.. Il faut néanmoins noter qu’ils s’améliorent considérablement depuis quelques temps. Ils ont par exemple ouvert une chaîne Youtube regroupant des tutoriels fort intéressants. Continuez comme ça ?

Sources :

Catégories :
Karac life

Tags :
Google

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !