Petite visite au STIL 2018

Petite visite au STIL 2018

Karac life
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

En marge du prestigieux Mobile World Congress de Barcelone se déroulait au SwissTech Convention Center de Lausanne (sur le campus de l’EPFL) un événement technologique d'une ampleur plus modeste du nom de STIL, axé sur l'innovation.

En effet, si le Salon des Technologies et de l'Innovation de Lausanne n'est pas le plus connu ni le plus fréquenté d'Europe, il a néanmoins le mérite d'être gratuit et l'on y fait parfois des trouvailles intéressantes. Voici un petit topo de cette 5ème édition.

Cette année, peu de changements au niveau de la forme par rapport à l'édition précédente si ce n'est la distribution, à notre arrivée, d'un petit fascicule pratique résumant les horaires des conférences et présentant quelques startups qui sont de la partie. Le nombre de stand n'a pas vraiment évolué (une centaine) tout comme le nombre de conférences (une vingtaine).

Pour cette petite visite, nous allons d'abord nous attarder sur quelques stands en particulier avant de passer en revue le reste du salon et de ces conférences.

 

Second Spectrum

Le stand de Second Spectrum fut le premier à réellement retenir notre attention. Leur but est notamment de révolutionner le visionnage d'événements sportifs qui, selon eux et à raison, n'a pratiquement pas évolué depuis le début des retransmissions à la télévision. 

second spectrum

Comment s'y prennent-ils ? De différentes manières :

  • En ajoutant aux images des éléments virtuels donnant des informations complémentaires aux utilisateurs.
  • En donnant aux utilisateurs la possibilité de changer de caméra
  • En offrant différentes options comme la possibilité de revoir tous les dunks de "LeBron James" à la suite par exemple
  • ...

Aucun matériel supplémentaire porté par les joueurs ou sur le ballon n'est requis puisque le tout repose uniquement sur la reconnaissance vidéo (d'ailleurs si ce domaine vous parle, l'entreprise recrute ;)). Le projet n'en est pas à ces débuts puisque Second Spectrum bénéficie déjà du statut de "fournisseur officiel du tracking optique de la NBA".

Outre leur objectif de devenir le Netflix du sport, l'entreprise propose une variante de ce service aux équipes sportives pour analyser les matches et créer des rapports automatiques avec les statistiques générées à partir de la vidéo.

Cette technologie devrait à l'avenir pouvoir s'appliquer au visionnage en direct même si, selon notre interlocutrice, il y a pour le moment un décalage de quelques secondes nécessaires au traitement des images.

Memoways

Si vous vous rendez sur le site des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et que vous souhaitez y consulter des vidéos, vous devrez passer par un lien menant sur la chaîne YouTube des HUG. Vous trouverez pléthore de vidéos. Tellement de vidéos d'ailleurs qu'il est difficile de s'y retrouver puisque le tout est simplement trié par date d'ajout (oui il y a une barre de recherche mais tout de même;)). Par le fait que vous vous retrouviez maintenant sur YouTube, le site des HUG a de grandes chances de ne plus vous revoir car vous allez sans doute être interpellé par d'autres vidéos en rapport avec la thématique que vous consultiez ou peut-être même que vous allez tomber dans une thématique différente.

Memoways s'attaque surtout à ces 2 problématiques en proposant aux sites ayant recours à un certain nombre de vidéos d'y ajouter un portail dédié. Ce portail est généré de façon automatisée. Toutefois, il ne sera pas possible d'avoir un résultat probant sans l'intervention préalable d'un utilisateur qui devra spécifier des tags pour chaque vidéo afin que le système puisse les classer par thématique.

portail vidéo

Le système demande encore à évoluer quelque peu (au niveau design par exemple) mais fonctionne déjà en l'état. A l'avenir, on peut imaginer qu'il se présentera un peu comme un CMS permettant à l'utilisateur de choisir un template et de personnaliser de nombreux paramètres.

Memoways collabore également sur un projet du nom de eyeWander visant à générer des flux vidéo personnalisés à partir d'une expérience interactive en Réalité Virtuelle. Ces flux seront transmis par email aux utilisateurs après l'expérience afin qu'ils puissent poursuivre l'aventure quand cela leur chante et sans forcément avoir recours à un casque VR.

What else ?

Un des aspects amusant du STIL, c'est que l'on y retrouve autant des stands d'entreprises qui ont déjà commencées la commercialisation de leur(s) produit(s) que des stands proposés par des étudiants de l'EPFL. Et parmi ceux-là, le plus disruptif était peut-être ce gant permettant aux professeurs de musique de reproduire les mouvements des doigts qu'il fait (sur une flûte) chez son apprenant par l'intermédiaire d'un second gant connecté au premier par un système mélangeant air comprimé et électronique.

Dans ce même registre, un autre stand proposait deux capteurs haptiques. Ces derniers s'utilisent à la façon d'un joystick de console et offraient une résistance différente lorsqu'on appuyait dessus selon la matière qui était manipulée par une main virtuelle sur l'écran. On imagine facilement la plus-value que pourrait offrir une telle fonctionnalité sur une manette de jeu ou même pourquoi pas dans des utilisations plus "sérieuses" comme pour guider les robots de chirurgie.

Et les conférences ? 

Vingt conférences étaient réparties dans deux salles différentes durant la journée. Les thématiques abordés étaient variées allant de l'innovation dans les pays émergents à la présentation d'un accélérateur de startup en passant par des conseils sur la manière de créer une MVP (Minimum Viable Product). La majorité des conférences était en anglais et l'assistance (souvent réduite) semblait effectivement majoritairement anglophone. 

conférence MVP

Les conférences auxquelles nous avons assistées étaient plutôt de bonne facture même si le temps réduit (souvent 30 minutes) ne permettait pas d'approfondir les sujets abordés. Mais qu'importe, si elles avaient été plus longues, on se serait dit que c'était trop long.

Si le contenu était généralement bon mais pas extraordinaire, on retiendra tout de même quelques tuyaux de la conférence sur les MVP comme une liste d'outils de prototyping dont nous ignorions l'existence (Proto.io, Framer.com, ...) et un potentiel gain d'ouverture d'esprit découlant de la conférence sur l'innovation dans les pays émergents.

Catégories :
Karac life

Tags :
innovation réalité virtuelle (VR)

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !