[MAJ 28.10.2020] L'actualité WordPress

[MAJ 28.10.2020] L'actualité WordPress

Tech web
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

Cet article regroupe le meilleur de l'actualité WordPress.

 

[MAJ 28.10.2020] La release de la version 5.6 de WordPress a été datée au 8 décembre 2020.

-----

[MAJ 23.10.2020] La version 5.6 de WordPress est disponible en Beta. Celle-ci apportera :

  • Un nouveau template (Twenty Twenty-One)
  • La compatibilité avec PHP 8
  • La possibilité d’activer l’option de mise à jour automatique pour les versions majeurs des plugins.
  • Des améliorations de l’éditeur Gutenberg (positionnement des vidéos dans les blocs de couverture, navigation au clavier amélioré, etc.)
  • Des améliorations en matière d’accessibilité (navigation avec les touches flèches dans le menu aperçu, etc.)

Pour la télécharger, vous pouvez cliquer ici.

-----

[MAJ 12.08.2020] Baptisée Eckstine, la version 5.5. de WordPress est disponible en version stable. Vous pouvez la télécharger ici.

-----

[MAJ 08.07.2020] La version 5.5 de WordPress est disponible en Beta. Si vous voulez la tester, ça se passe ici.

Comme d’habitude, celle-ci propose principalement des nouveautés au niveau de l’éditeur de blocs (Gutenberg). Mais ce n’est pas tout, cette version apportera également 3 fonctionnalités importantes :

  • Un sitemap XML intégré par défaut (c’est Yoast qui doit tirer la gueule…)
  • Des mises à jour automatiques pour les plugins et les thèmes (à utiliser avec parcimonie)
  • Un lazyLoad natif pour les images

-----

[MAJ 02.04.2020] La version 5.4 de WordPress est désormais disponible à toutes et à tous. Celle-ci apporte des nouveautés concernant principalement Gutenberg et son système de blocs.

  • Deux nouveaux blocs (icônes réseaux sociaux) et boutons
  • Options de couleur (possibilité de mettre des dégradés et d’accéder à ces options de couleur dans les blocs de groupe et de colonnes.
  • Navigation au clavier au sein des blocs facilitée
  • Vitesse de chargement de l’éditeur Gutenberg plus rapide (14%)

Diverses autres petites nouveautés ne concernant pas l'éditeur de blocs sont proposées, comme l’ajout de nouveaux Hook dédiés aux menus.

-----

[MAJ 11.02.2020] Le paramètre HTML de lazyload (chargement des images petit à petit améliorant ainsi la rapidité du site) est actuellement pris en charge par les navigateurs Chrome et Edge. WordPress cherchant sans cesse à améliorer sa rapidité, a décidé d’intégrer ce paramètre pour l’affichage des images. A partir de la version 5.5 de WordPress, vous ne serez donc plus obligé d’installer des plugins externes pour intégrer un lazyload, puisque celui-ci sera natif à WordPress. Pour plus d’informations (en anglais), ça se passe ici.

-----

[MAJ 31.01.2020] Après plus de 600 commits, la version 3.9 de WooCommerce est désormais disponible.

Au niveau des nouveautés, nous noterons :

  • Un nouveau bloc d’affichage de produits avec filtres et pagination.
  • Géolocalisation MaxMind – La base de données MaxMind GeoLite2 permettant de déterminer le pays d’un client est utilisée depuis la version 2.3 de WooCommerce. Cependant, celle-ci demande maintenant une clé de licence. Cette version 3.9 permet d’intégrer cette clé de licence.
  • Un bouton « Afficher » permettant de voir son mot de passe

Pour ce qui est de la configuration minimale, si vous désirez installer WooCommerce 3.9, votre WordPress doit être au minimum à la version 5.0, et la version PHP en 7.0.

-----

[MAJ 19.12.2019] Annoncée il y a quelques jours, la version 5.3.2 est déjà déployée. Elle corrige quelques bugs.

-----

[MAJ 11.12.2019] Comme prévu, la version 5.3.1 de WordPress est sortie le 11 décembre. Néamoins, quelques bugs graves ont encore éét detectés. Une version 5.3.2 est donc prévue et celle-ci devrait rapidement être déployée.

-----

[MAJ 4.12.2019] Le développement de la version 5.4 de WordPress démarre. La collecte de tickets et fonctionnalités à ajouter a démarré.

-----

[MAJ 20.11.2019] WordPress 5.3.1 a été annoncé et est prévu pour le mercredi 11 décembre. Quelques petits bugfix et corrections de régressions sont au programme.

-----

[MAJ 14.11.2019] WooCommerce 3.8 est sorti. Il s'agit de la dernière mise à jour importante de 2019. Selon Automattic, les développeurs de WooCommerce, celle-ci est parfaitement rétro-compatible et a été testée sur des sites en production.

-----

[MAJ 13.11.2019] WordPress 5.3 est sorti ! Vous pouvez d'ores et déjà faire la mise à jour via votre panneau d'administration. Comme à chaque release, il faut s'attendre à des mises à jour mineures dans les quelques prochaines semaines. Ces mises à jour mineures s'installent en général automatiquement et corrigent les petites régressions qui n'avaient pas été détectées lors des tests préalables.

-----

[MAJ 7.11.2019] Elliot Condon, le créateur de la célébre extension ACF (Advanced Custom Fields) a annoncé sur son blog un changement tarifaire à partir de 2020. La license PRO qui était jusqu'à présent proposée selon un modèle "à vie" passera à une tarification annuelle avec 3 paliers selon le nombre de sites sur lesquels l'extension est installée. Les personnes ayant acquis l'extension au préalable conserveront le modèle "à vie".

-----

[MAJ 6.11.2019] La RC4 de WordPress 5.3 est sortie, comme d'habitude, quelques petites bugs ont été détectés et corrigés. La version finale est toujours prévue pour le 12 novembre.

-----

[MAJ 30.10.2019] La grande mise à jour du célèbre plugin WordPress de traduction WPML est sortie. Dans sa version 4.3, les traductions ne sont plus chargées depuis la base de données mais directement depuis les fameux fichiers de traductions .mo. Avec ce système, les sites multilingues sont en général plus rapides.

-----

[MAJ 29.10.2019] La RC3 de WordPress 5.3 est sortie, seuls quelques bugs ont étés détectés et corrigés. La version finale arrive dans deux semaines, je vous propose donc un petit aperçu des nouveaux éléments graphiques. Les changements sont parfois subtiles mais en général agréables. D'autres captures d'écrans sont disponibles sur le blog de WordPress.

Comparatif entre les anciens et les nouveaux éléments visuels de WordPress

-----

[MAJ 22.10.2019] La RC2 de WordPress 5.3 est sortie, une dizaine de bugs détectés au sein de la RC1 y sont corrigés.

-----

[MAJ 18.10.2019] Jusqu'à présent, l'email d'adminstration du site, celui qui se trouve dans les réglages WordPress est à mettre à jour manuellement en cas de changement. Cette adresse mail est utile, les différentes alertes du site y sont envoyées. Afin de la garder à jour et à partir de WordPress 5.3, un message sera affiché tous les 6 mois aux administrateurs lorsqu'ils se connectent au panneau d'administration. Ce message demandera si oui ou non l'adresse email d'administration du site est à jour et le cas échéant, indiquera comment la corriger. Tous les détails ainsi que comment désactiver cette fonctionnalité se trouve sur le blog WordPress.

-----

[MAJ 16.10.2019] La première Release Candidate de WordPress 5.3 est à présent disponible. La sortie officielle de WordPress 5.3 est toujours prévue pour le 12 novembre 2019.

-----

[MAJ 15.10.2019] Une mise à jour de sécurité corrigeant 6 bugs a été distribuée. La version actuelle de WordPress est donc la 5.2.4.

-----

[MAJ 11.10.2019] WordPress 5.3 introduit plusieurs améliorations concernant la prise en charge des images. Les images géantes uploadées dans la bibliothèque des médias seront à présent automatiquement réduites. Par défaut, une image dont un des côtés est plus grand que 2560px sera réduite à cette valeur. L'image originale est conservée sur le serveur et reste facilement atteignable via la fonction wp_get_original_image_path(). La taille permettant de déterminer si une image est à considérer comme grande est modifiable via le filtre big_image_size_threshold. Finalement, pour ceux qui ne veulent pas de cette fonctionnalité, elle est bien entendu désactivable.

-----

[MAJ 09.10.2019] La version minimale de PHP de WordPress 5.3 étant de 5.6 (sortie en août 2014), il est à présent possible d'utiliser des syntaxes plus récentes qui n'étaient alors pas compatibles avec des versions de PHP plus anciennes. C'est le cas pour le spread operator (opérateur de décomposition en français). Cette syntaxe est à présent utilisées à plusieurs endroits dans le code de WordPress, le rendant plus lisible et plus rapide à l'exécution.

-----

[MAJ 08.10.2019] Le projet WP Notify dont l'objectif est de simplifier et clarifier la gestion des notifications au sein de WordPress avance. Le projet en est à l'étape de la rédaction du document définissant clairement ses limites. L'idée est de réaliser un plugin (feature plugin) se basant sur ce document et à moyen ou long terme, d'intégrer ce plugin au sein de WordPress.

-----

[MAJ 08.10.2019] La Beta 3 de WordPress 5.3 est sortie. WordPress 5.3 est toujours prévu pour le 12 novembre.

-----

[MAJ 04.10.2019] Google a annoncé l'arrivée de deux nouvelles valeurs qu'il prendra en compte pour l'attribut rel de l'élément html <a>. Ces deux valeurs, rel="ugc" ou rel="sponsored", indiquent respectivement que le lien est inséré par un tier, comme les liens contenus dans un commentaire, ou que le lien est un lien sponsorisé. Bien qu'aucune de ces valeurs d'attribut ne soient standard, WordPress a décidé de prendre en charge la valeur rel="ugc". Par défaut et à partir de la version 5.3, WordPress ajoutera automatiquement rel="nofollow ugc" dans tous les liens inclus dans les commentaires d'un site WordPress. La fonction wp_rel_callback() permettant d'agir sur l'attribut rel d'un lien passé en paramètre a été créée à cet effet.

-----

[MAJ 01.10.2019] La Beta 2 de WordPress 5.3 est de sortie. Plusieurs petits bugs ont été corrigés entre la Beta 1 et 2 sur le nouveau thème par défaut Twenty Twenty. D'autres corrections diverses ont été effectuées sur le panneau d'administration WordPress. WordPress 5.3 est toujours prévu pour le 12 novembre.

-----

[MAJ 25.09.2019] La première Beta de WordPress 5.3 est à présent disponible. Beaucoup des améliorations évoquées ces précédentes semaines en font partie. La version finale de WordPress 5.3 est toujours agendée pour le 12 novembre.

-----

[MAJ 20.09.2019] jQuery est utilisé depuis de nombreuses années par WordPress et de nombreuses fonctionnalités et thèmes en dépendent. Néanmoins, les thèmes les plus récents en font parfois l'impasse. Lors de la réalisation du thème Twenty Twenty qui n'utilise pas jQuery, des développeurs WordPress se sont rendu compte que l'absence de jQuery casse la barre d'administration lorsque nous sommes connectés au site internet en mode admin. Ce problème a soulevé la problématique de réduire la dépendance de WordPress envers jQuery, des décisions définitives seront prises prochainement.

-----

[MAJ 13.09.2019] La mise à jour 4.3.0 de WPML implémentant la traduction "instantanée" propose une nouvelle version Beta. Un grand nombre de bugs de la beta 1 ont étés corrigés.

-----

[MAJ 06.09.2019] Un nouveau thème par défaut - Twenty Twenty - a été annoncé ! Le thème sera inclus dans WordPress 5.3 et devrait sortir à la mi-novembre. Le thème tirera pleinement parti des blocks Gutenberg. Plusieurs mockups sont déjà visibles :

-----

[MAJ 29.08.2019] WordPress 5.2.3 est prévu pour le 4 septembre 2019. La version RC2, considérée comme finale est d'ores et déjà testable. Au menu de cette mise à jour mineure : une trentaine de bugs corrigés, notamment dans le domaine de la gestion des médias.

-----

[MAJ 21.08.2019] WordPress 5.3 est annoncé pour le 12 novembre 2019. Cette version se concentre sur l'interface utilisateur de WordPress. De nouvelles grandes fonctionnalités ne sont donc pas à prévoir. A l'heure actuelle, plus de 600 tickets allant de la correction de fautes d'orthographes à la résolution de bugs critiques seront inclus dans cette release.

-----

[MAJ 12.08.2019] La mise à jour 4.3.0 de WPML implémentant la traduction "instantanée" a pris du retard : La beta 1 vient tout juste de sortir.

-----

[MAJ 5.08.2019] Le projet WP Notify est annoncé. Sous ce nom se cache une nouvelle fonctionnalité implémentée directement au sein de WordPress. Elle a pour but de standardiser la gestion des notifications. En effet, à l'heure actuelle, chaque plugin notifie les administrateurs d'une manière différente (bandeau HTML, pastille de couleur dans le panneau d'administration, etc.). WP Notify aura pour but de centraliser les notifications, de permettre leur gestion etc. WP Notify a également pour but d'être extensible en proposant une API atteignable facilement, offrant ainsi la possibilité de recevoir des notifications push ou autre. La fonctionnalité en est à ses débuts : on en saura plus d'ici quelques mois.

-----

[MAJ 29.07.2019] Dans le but d'améliorer les performances et la sécurité des sites WordPress, il a été décidé d'avertir progressivement les utilisateurs de sites tournants sur de vieilles versions PHP. Les utilisateurs dont les sites tournent sous PHP 5.6 verront l'avertissement dès le 20 août, ceux sous PHP 7.0 quelques semaines plus tard, etc., jusqu'à ce qu'une majorité des sites WordPress tournent sous la version PHP la plus récente. A noter que seuls ~7% des sites WordPress utilise la version PHP actuelle : Cela est dommage en considérant les améliorations de performances et de sécurités qu'offrent une version PHP à jour. L'avertissement s'affiche dans le panneau d'administration du site.

-----

[MAJ 11.06.2019] La fameuse extension de traduction WordPress WPML a annoncé un changement radical dans la gestion de ses traductions. Jusqu'à présent, à chaque chargement de page, les traductions étaient chargées depuis la base de données. La mise à jour proposée consiste à charger les traductions depuis un fichier .mo, évitant ainsi des appels à la base de données et du travail processeur. A chaque mise à jour des traductions, ce fichier .mo serait tout simplement recréé. Dernière optimisation : Les chaines de caractères ne seront pas automatiquement extraites des plugins et thèmes installés : Cela limitera la création d'énormément d'entrées dans la base de données. La mise à jour (4.3.0) est prévue pour mi-juillet 2019.

-----

[MAJ 08.05.2019] La version 5.2 est sortie de sa phase de tests. Vous pouvez désormais l'installer sur vos sites WordPress.

-----

[MAJ 26.04.2019] La version 3.6 de WooCommerce est disponible !

Toutes les versions depuis la 3.0 devraient être compatibles à 100% avec cette nouvelle monture (faites tout de même une petite sauvegarde, on n’est jamais trop prudents !). Nous vous invitons également à lire la documentation expliquant comment mettre à jour WooCommerce.

Au programme des nouveautés :

  • De meilleures performances pour le panneau d’administration. Les recherches et modifications de produits devraient être bien plus rapides.
  • Des blocs de produits dédiés à Gutenberg (Best-sellers, listes de produits, nouveaux produits, etc.)
  • Un nouveau tableau de bord permettant de faciliter les tâches de gestion et d’avoir une vue plus précise sur l’activité de son commerce en ligne. Pour bénéficier de ce nouveau tableau de bord, il faudra installer le plugin WooCommerce Admin.

woocommerce-3.6-admin

-----

[MAJ 29.03.2019] La version 5.2 est disponible en version Beta. On y trouve :

  • De l’optimisation des blocs Gutenberg
  • Des nouveaux blocs Gutenberg (Calendrier, RSS, nuage de tags, …)
  • La possibilité d’accéder au panneau d’administrateur même quand le site plante

Ce dernier point est fort utile. En effet, en cas d’un problème d’incompatibilité d’un plugin par exemple, nous pourrions désormais tout simplement le désactiver depuis le backend sans devoir passer par le FTP.

Pour télécharger la version WordPress 5.2 en Beta, ça se passe ici.

-----

[MAJ 07.03.2019] Une session de questions/réponses a eu lieu hier sur Reddit avec Michael Makijenko, le fondateur du fameux plugin WordPress Visual Composer. On y apprend par exemple que le plugin WP Bakery Page Builder (appelé anciennement Visual Composer), sera gentiment remplacé par un tout nouveau Builder, à savoir WP Bakery Website Builder. Ce nouveau plugin sera complètement différent et donc, ne sera pas compatible avec WP Bakery Page Builder.

-----

[MAJ 19.02.2019] La version 5.1 de WordPress sera disponible dès le jeudi 21 février. Pour tester la version démo, nous vous invitons à la télécharger ici. Cette nouvelle version proposera la possibilité de connaître la version PHP, la vérification d’une éventuelle incompatibilité entre une version de WordPress ou un plugin avec la version PHP utilisée. L’éditeur Gutenberg a aussi été amélioré, notamment dans la gestion des blocs.

-----

[MAJ 15.01.2019] Automattic, l’entreprise qui développe et distribue WordPress va lancer une nouvelle plateforme dédiée aux petits médias. Baptisée Newspack, elle a pour but de proposer une plateforme de publication simple à maintenir. L’objectif est que ces petits médias puissent se focaliser sur leurs cœurs de métier, sans se soucier des problèmes techniques que peuvent engendrer un site web. A noter que Google soutient ce projet à hauteur de 1.2 million de dollars.

-----

[MAJ 14.01.2019] La beta de la version 5.1 de WordPress est disponible. Vous pouvez la télécharger ici. Celle-ci intégrera nativement les fonctionnalités du plugin Health Check & Troubleshooting. Ce plugin permettait entre-autre de connaître la version PHP, la version de WordPress, etc.

-----

[MAJ 19.12.2018] le générateur de code snippet WordPress Hasty a fait peau neuve. Comme nouveauté notoire, un service payant incluant : sauvegarde de ses snippets ainsi que 6 generators premium (Dashboard Widgets Generator, Login Form Generator, Meta Box Generator, Register Image Size, Settings / Options Page Generator, Term Meta Generator).

-----

[MAJ 13.12.2018]  Il y a quelques mois, Google a décidé de collaborer avec Automattic (et quelques autres) afin de renforcer WordPress en proposant un plugin permettant de rendre les pages et les posts compatibles AMP. La première version stable 1.0 est désormais disponible. Voir la page du plugin.

Plugin WP AMP officiel

 -----

[MAJ 12.12.2018] Google travaille sur un plugin WordPress englobant Analytics et la Search console. Celui-ci est prévu pour 2019. Avec Google aux commandes, nous avons la quasi-certitude que le plugin sera maintenu correctement.

 -----

[MAJ 11.12.2018] Hasty, le générateur de code snippet WordPress (très utile pour créer ses propres custom posts, ses widgets, etc.) aura droit à un lifting complet le 14 décembre. On se réjouit de tester la bête !

-----

[MAJ 10.12.2018] La phase 1 de Gutenberg a été déployée lors de la mise à jour WordPress 5.0, elle concerne l’ajout du nouvel éditeur dans les pages et les posts. Mel Choyce d’Automattic (l’entreprise qui gère WordPress), nous a présenté leurs plans concernant les deux prochaines étapes.

La phase 2 devrait se focaliser sur :

  • Les widgets
  • Les menus

Gutenberg - Stage 2 Widgets

La phase 3 devrait quant à elle se focaliser sur :

  • Lier le tout et le rendre éditable directement via l’aperçu

 -----

[MAJ 07.12.2018] La version 5.0 de WordPress est sortie ! Vous pouvez vous la procurer sur le site officiel du CMS. Le principal grand changement est l’ajout de l’éditeur Gutenberg. Celui-ci étant plus visuel, il a pour but d’être plus user-friendly.

Pour en savoir plus sur les nouveautés qu’apportent cette version 5.0, nous vous invitons à lire notre article WordPress 5 : les nouveautés (et les problèmes).

 -----

[MAJ 04.12.2018] Notre guide Les images dans WordPress est en ligne ! Grâce à lui, vous saurez :

  • Optimiser le poids de vos images
  • Utiliser les bonnes pratiques SEO pour vos médias
  • Manipuler les différentes tailles d’images WordPress et en créer des personnalisées
  • Ordonner votre bibliothèque des médias

 -----

 

 

Catégories :
Tech web

Tags :
Wordpress

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !