Comment créer un article de blog qui fait le Buzz en 5 étapes !

Comment créer un article de blog qui fait le Buzz en 5 étapes !

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Sur le blog de karac, nous ne cherchons pas vraiment à faire le buzz à proprement parler mais plutôt à fidéliser les lecteurs avec un contenu original de qualité. Toutefois, les connaissances que nous avons acquise par le biais de ce blog et de nos expériences antérieures nous ont permis de distinguer par nous-même ce qui a tendance à faire mouche et ce qui ne fonctionne pas.

Cet article a pour objectif de partager avec vous un certain nombre de ces « principes ». En assemblant plusieurs de ces éléments, la probabilité de faire le buzz s’en trouvera accrue.

Que doit impérativement contenir votre article ? Comment favoriser son référencement et sa promotion ? Comment augmenter le succès de votre blog post avec des techniques rédactionnelles reconnues ? Suivez le guide...

image de buzz

#1 - S’inspirer de ce qui a déjà fonctionné par le passé

Si vous avez déjà installé Google Analytics, vous bénéficiez alors d’un avantage (sinon, installez-le sans perdre plus de temps ;)). 

Avec cet outil, vous allez pouvoir :

  • Voir en temps réel les utilisateurs présents sur votre blog
  • Voir la provenance, le sexe et l’âge des utilisateurs (et donc voir si vous êtes dans le tire par rapport à votre public cible)
  • Consulter l’audience pour chacun de vos articles

Dans le cadre de notre article, c’est surtout le troisième point qui nous intéresse. Google Analytics effectue un classement des pages (et donc des articles) par vue, ce qui vous donne un bon aperçu d’ensemble de ce qui marche et de ce qui ne fonctionne pas.

Cela pourra donc vous aider à choisir une thématique, parmi celles que vous avez déjà abordées, qui aura plus de chance de faire le buzz.

#2 - Un titre aguicheur

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le titre de l’article que vous êtes en train de lire est volontairement plus aguicheur que ce que nous avons l’habitude de faire, et cela  afin d’illustrer les propos dont il est question ici. Lorsque vous le lisez, vous êtes naïvement amené à penser (même si ça n’est pas expressément dit) qu’il vous donnera la recette miracle qui va vous permettre de faire le buzz à tous les coups, ce qui bien entendu serait exagéré.

Lorsque les gens cherchent comment faire quelque chose sur un moteur de recherche, nombreux sont ceux qui vont taper textuellement le mot « comment » dans leur requête. Les mots « pourquoi » et « » peuvent aussi être utilisés selon les circonstances.

Le titre doit être court, moins de 70 caractères en comptant les espaces. Il ne s’agit donc pas d’essayer de faire de la poésie mais plutôt de faire en sorte qu’il soit compréhensible malgré sa taille réduite.

Vous pouvez encore augmenter les chances de succès en précisant ce que le lecteur peut gagner en lisant cet article.

N’hésitez pas à agrémenter le tout de « buzzwords » (dans cet article les mots « article de blog » et « Buzz »). Sur notre blog, nous savons, par exemple, que le simple fait de parler de « Bitcoin » dans le titre va augmenter les vues pour l’article en question (cela était valable lors de la rédaction de cet article mais ne le sera peut-être plus dans un avenir plus ou moins proche). Notez bien que nous n’avons pas pour autant fait 3 articles consécutifs sur le bitcoin pour surfer sur la vague ;)

En précisant « en 5 étapes », on laisse entendre au lecteur qu’il est simple, en lisant cet article, de faire le buzz et que l’article sera vite lu. De plus, sachez que le simple fait de mettre un nombre dans le titre est aguicheur (le nombre 10 est celui qui fonctionne le mieux suivi du nombre 5 puis le 15 sur la troisième marche du podium).

#3 - Un contenu de qualité

Il est conseillé de commencer un article par une petite introduction dans laquelle vous pouvez, en fonction du sujet traité :

  • Décrire un problème courant
  • Poser une ou plusieurs questions
  • Citer les paroles d’un expert
  • Citer un exemple typique
  • Faire une comparaison

N’oubliez pas non-plus d’y mentionner les objectifs de l’article, afin que le lecteur puisse s’imaginer ce qu’il sera capable de faire ou ce qu’il obtiendra lorsqu’il aura terminé de le lire.

Le nombre de mots idéal pour un article de blog est source de beaucoup de discordes. Il y a néanmoins quelques principes qui sortent du lot. Selon une étude réalisée par Backlinko (https://backlinko.com/search-engine-ranking), les pages référencées en première position sur Google ont en moyenne 1950 mots (et là vous vous dites que cet article risque d’être plus long que les 5 points le pouvaient le laisser entendre ;)). D’autre part, plus l’article est long, plus il aura de chances d’être partagé.

référencement par rapport au nombre de mots

Le visiteur ne lit que 20% d’une page web en moyenne. C’est pourquoi, il est nécessaire de lui offrir la possibilité de ne lire que ce qui l’intéresse au premier coup d’œil en structurant votre article avec des titres accrocheurs, des paragraphes courts, des éléments en gras et des illustrations. Notez que des éléments tels que les puces sont très efficaces pour obtenir l’attention du lecteur.

#4 - Bien référencer l’article

Pour augmenter les chances que votre article ait du succès, il faut commencer par lui offrir un référencement digne de ce nom. Si nous avons déjà parlé de l’importance du contenu dans ce processus, vous devrez également gérer d’autres aspects comme les fameuses balises « meta » qui, même si elles ont perdu de l’importance au fil des années, restent néanmoins un critère à ne pas négliger.

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) pour gérer votre blog, vous pourrez utiliser des plugins comme Yoast dans le cas de WordPress par exemple. Un tel plugin permet également de gérer d’autres aspects comme la création du sitemap (fichier sitemap.xml) de votre site qui facilitera son indexation par les différents moteurs de recherche.

Pour ce qui est de l’URL, il semblerait, toujours selon nos amis de Backlinko, qu’une URL plus courte favorise le référencement sur Google. Ne vous en faites pas pour ça, l’impact est sans doute minime. Toutefois, si vous utilisez WordPress, cette pratique est facile à mettre en place. Vérifiez dans « Réglages/Permaliens » que l’URL soit bien basée sur le nom de l’article comme ceci :

réglages de l'URL WordPress

Vous pourrez changer l’URL simplement en modifiant le champ « Permalien » en dessous du titre de vos articles.

changement de permaliens

Chez karac, notre blog a été entièrement créé par nos soins, ce qui nous permet d’avoir la maîtrise de chaque aspect du référencement. D’autre part, la vitesse d’affichage des pages est de plus en plus importante et les CMS sont rarement très bon dans ce domaine à cause du processus assez complexe qu’ils utilisent pour générer les pages. Si vous en avez les capacités, favorisez cette solution pour votre blog. Dans le cas contraire, il est toujours bien de recourir à une aide professionnelle pour mettre toutes les chances de son côté ;)

#5 - Diffuser votre article

Maintenant qu’il est terminé, il va falloir le faire connaître. Le référencement jouera son rôle, mais vous n’allez bien entendu pas vous retrouver dans les premières places de Google en 10 minutes. Pour buzzer un minimum, il va encore falloir travailler un peu pour promouvoir votre article.

Commencez par partager votre article sur les réseaux sociaux où vous êtes actifs. Veillez à ce que les utilisateurs puissent partager eux-mêmes vos articles facilement avec un bouton dédié sur votre article (pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la création d’un bouton de partage personnalisé (https://karac.ch/blog/bouton-partage-personnalise)).

Si vous êtes inscrit à des groupes parlant du sujet que vous traitez (exemple : un groupe sur les crypto-monnaies) sur Facebook, le fait d’y partager votre article pourrait fera monter grimper vos vues de façon parfois surprenante.

Voici un exemple de courbe après que nous ayons partagé un de nos articles sur un groupe Facebook :

courbe buzz

Vous êtes calé en design ? Les infographies se partagent énormément (sur Pinterest notamment). Cela prend du temps mais peut en valoir la chandelle.

Si vous connaissez des influenceurs dans le domaine traité par votre article, vous pouvez tenter de les mentionner dans votre article et le leur faire savoir. Ils devraient alors mentionner par eux-mêmes votre article à leur audience ce qui générera un certain trafic.

Si vous disposez d’une mailing list, profitez-en pour promouvoir votre nouvel article avec une newsletter (si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à mettre un système d’inscription à vos newsletters sur votre blog afin d’en récolter).

Pour connaître encore plus de techniques de promotion pour votre article, je vous recommande l’article de webmarkting.com traitant de ce sujet.

À vous de jouer

Il y a encore une chose que vous devriez prendre en compte avant de tenter le buzz. En effet, s’il le fait de faire buzzer un article est très satisfaisant en soit, cela sera éphémère et ne vous servira pas à grand-chose dans les faits. A moins que vous ayez de la suite dans les idées.

Le but d’un blog peut tout à fait être non lucratif et cela serait tout à votre honneur. Dans ce cas, les buzz vous offriront une source de satisfaction et cela s’arrêtera là. Si en revanche le but de votre blog est la « conversion » (le fait de transformer une audience en clients), il faudra que vous ayez prévu le coup préalablement en créant un tunnel de vente. Mais ceci est une autre histoire… (peut-être pour un prochain article selon le succès de celui-ci ;))

 

Sources :

Catégories :
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Tags :
SEO Wordpress

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