Comment réaliser un concours sur Facebook ?

Comment réaliser un concours sur Facebook ?

E-marketing
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  1. Quelques notions théoriques
    1. A quoi sert un concours Facebook ?
    2. La diffusion
    3. Le lot
    4. Les règles du jeu
    5. Les conditions générales
  2. De la technique
    1. Obtenir la liste des personnes qui ont mis "j'aime sur le post"
    2. Vérifier que la personne a liké notre page
    3. Vérifier que le post soit partagé
    4. Contacter le/la gagnant/e

 

Quelques notions théoriques

A quoi sert un concours Facebook ?

Un concours Facebook peut servir principalement à deux choses, augmenter/créer/fidéliser son audience Facebook et/ou obtenir des données sur notre audience Facebook.

Si votre objectif principal est la collecte de données, je ne peux que vous conseiller de faire un concours via une app incluse à Facebook ou à créer un concours sur votre site web et à le partager via votre compte Facebook. Avec ces méthodes, vous pourrez demander aux participants de vous divulguer toutes les données dont vous avez besoin, mais n’oubliez pas que plus votre formulaire de participation est long à remplir, plus les internautes ont tendance à quitter la page; à vous de trouver un juste milieu 😊

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le deuxième cas, celui du concours dont l’objectif est d’augmenter/créer/fidéliser son audience. Pour les concours de ce type, pas besoin de créer d’app fastidieuse à mettre en place, il va vous suffire de créer un post standard pour lequel vous allez demander aux potentiels participants d’interagir avec.

 

La diffusion

Avant de créer votre concours, vous devez avoir en tête le public cible que vous voulez toucher. Celui-ci peut influencer sur plusieurs de vos choix :

  • le lot
  • les règles du jeu
  • la méthode de diffusion

Dès que vous avez créé un profil type du public cible, vous avez toutes les cartes en main pour choisir une méthode de diffusion.

La première, l’organique, est une diffusion classique. Vous ne payez rien mais votre concours ne sera visible que si les « likeurs » de votre page interagissent avec ce post.

La deuxième méthode de diffusion consiste à créer un post sponsorisé payant. Grâce aux outils Facebook, vous pouvez cibler (géographiquement, par âge, par centre d’intérêt, …) les personnes qui vont voir apparaître votre concours dans leur flux d’actualité. Puisqu'avec cette méthode le ciblage est bien plus précis, vous allez pouvoir vous créer une audience de qualité supérieure à celle de la première méthode.

 

Le lot

Le choix du lot ne doit pas être pris à la légère ! Essayez d’offrir un produit/service en rapport avec le public que vous voulez cibler. Si le cadeau n’intéresse personne, le taux de participation de votre concours va logiquement en pâtir.

Concernant le prix du lot, celui-ci n’est finalement pas si important. Un objet cher, comme une voiture, pourrait sembler inaccessible aux yeux de votre audience, car « trop beau pour être vrai ».  Sans compter le fait que j’ai des doutes que votre responsable comptabilité soit d’accord de budgétiser une voiture pour un concours ^^

 

Les règles du jeu

Le temps d’attention sur votre post est très court ! L’utilisateur va rapidement scroller s’il ne comprend pas ce que vous voulez. Vous devez bien évidemment mettre en avant le fait que c’est un concours et qu’il y a des lots à gagner, mais vous devez aussi afficher les règles du jeu. Celles-ci peuvent être directement incrustées dans l’image (attention au format d’image ! Le texte doit rester lisible même sur mobile) ou y figurer sous forme de texte.

Pour ce qui est des règles, en voici quelques-unes :

  •          Partage du post (en public)
  •          Liker la page
  •          Liker le post
  •          Commenter le post

Je n’ai listé que les plus classiques de chez classiques, faites preuve d’imagination et surprenez votre audience (mais pas trop non plus, elle a aussi ses petites habitudes 😊).

 

Les conditions générales

 En plus des règles du concours publiées sur votre page Facebook, je vous conseille de rédiger (sur votre site web par exemple), des conditions générales. Inspirez-vous de ce qui existe déjà, réinventer la roue ne sert à rien. Vérifiez que ces conditions englobent : la date de fin du cours, les règles de participation (les mêmes règles que celles publiées sur Facebook mais en plus précises), l’âge minimum, etc.

 

De la technique

Maintenant que les notions théoriques ont été présentées, passons à quelques tips bien utiles concernant la pratique.

 

Obtenir la liste des personnes qui ont mis "j'aime" sur le post

Sur Facebook, cliquez sur le post concerné, puis cliquez sur le nombre de j’aime qu’il a reçu.

nombre de likes

 

Une fenêtre doit s’ouvrir, chargez-là entièrement grâce au bouton « Afficher la suite » (attention à ne pas oublier quelqu’un ! Si vous avez beaucoup de « j’aime », vous allez devoir appuyer plusieurs fois sur « Afficher la suite »).

Personnes qui ont liké le post

 

Maintenant que tout est chargé, ouvrez la console de votre navigateur (Firefox : clic droit -> examiner l’élément -> puis choisir l’onglet « Console » | Google Chrome : clic droit -> inspecter -> puis choisir l’onglet « Console »). Dans votre console, ajoutez-y le code suivant et appuyez sur la touche enter.

var test = ""; var elem=document.getElementsByClassName('_5i_q'); for(var i = 0; i < elem.length; i++){ test+=elem[i].children[0].children[1].children[0].children[0].children[1].children[0].children[0].innerHTML + "; ";}

 

script pour récupérer les gens qui ont liké le post

 

Maintenant que vous avez le nom et prénom des personnes qui ont mis un « j’aime » à la publication, vous pouvez la mettre en forme correctement avec l’aide du logiciel Excel.

Copiez le résultat qui se trouve dans les guillemets et collez-le dans un fichier excel. Nous allons mettre en forme la liste afin qu’une cellule ne contienne qu’un seul nom. Pour cela, sélectionnez votre cellule contenant les données (dans mon cas la A1), puis dirigez-vous dans l’onglet « Données » et cliquez sur « Convertir ». Choisissez l’option « Délimité » et comme séparateur le point-virgule.

Excel, séparateur

 

Vos données sont maintenant mieux structurées mais la liste est toujours horizontale, transformons-la en liste verticale.

Sélectionnez la ligne contenant les participants, puis faites un copier (ctrl+c).

5_comment-realiser-un-concours-facebook_excel-exemple-separation_karac-blog

 

Faites un clic droit sur la cellule dans laquelle vous voulez que la liste commence (dans mon exemple la A3, puis choisissez « Options de collage -> Transposer ».

6_comment-realiser-un-concours-facebook_excel-transformer-une-ligne-en-une-colonne_karac-blog

 

Maintenant que votre liste est clean, vous pouvez effectuer votre tirage au sort. La fonction excel ALEA.ENTRE.BORNES() fait l’affaire.

Disons que dans mon exemple j’ai trois personnes et que la première personne se trouve à la ligne 3, il me suffit d’ajouter, dans la cellule qui va contenir le résultat du tirage au sort, la fonction suivante :

=ALEA.ENTRE.BORNES(3;5)

 

Afin d’avoir une meilleure lisibilité, je ne peux que vous conseiller d’avoir une liste qui commence à la ligne 1. Si j’ai trois personnes et que la première se trouve à la ligne 1, je peux utiliser la fonction suivante :

=ALEA.ENTRE.BORNES(1;3)

 

Vérifier que la personne a liké notre page

Rien de très compliqué, quand on sait où cliquer ^^. Il vous suffit d’aller sur votre page Facebook, puis de cliquer sur l’onglet « Paramètres » et finalement sur « Personnes et autres Pages ». Dans cette page, vous aurez la liste des personnes qui ont liké votre page.

Retrouver une personne qui a liké notre page

 

En-dessus de la liste, vous avez un champ de recherche fort utile. Avec cet outil, vous allez pouvoir vérifier très rapidement si la personne tirée au sort a bel et bien liké votre page.

 

Vérifier que le post soit partagé

Pour vérifier que la personne a partagé le post sur son mur, je n’ai malheureusement pas trouvé d’autre méthode que la vérification manuelle 😗. On se dirige sur le mur de la personne concernée et on contrôle que notre post a été partagé. A noter que si la personne ne l’a pas partagé en public, vous risquez de ne pas voir le partage si vous n’êtes pas ami avec elle. Pour lutter contre ce problème, vous pouvez spécifier (dans vos conditions générales par exemple) que le post doit être partagé en « public ».

 

Contacter le/la gagnant/e

Contrairement à un concours sous forme de formulaire, avec Facebook nous n’avons ni l’email du gagnant, ni son numéro de téléphone. Mais ne désespérez pas ! On peut bien envoyer des messages privés sur Facebook non ? Oui mais non…

Facebook interdit que l'on puisse envoyer un message depuis une page vers un utilisateur lambda... Sauf si celui-ci a posté un commentaire sur notre page, dans ce cas il suffit de cliquer sur son nom et lui envoyer un message perso.

Du coup, vous avez intérêt à demander aux participants de commenter votre post, sinon je ne vois pas comment vous allez pouvoir contacter le gagnant ^^

 

Pas si facile que ça d’organiser un concours sur Facebook non ? Mais maintenant que vous avez toutes les cartes en main tout devrait bien se passer 😊

 

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