Où et comment acheter du bitcoin ?

Où et comment acheter du bitcoin ?

Karac life
Cloche d'abonnement aux notifications | |
  • Recevoir les notifications

Est-il compliqué d’acheter du bitcoin ? La réponse est non ! En Suisse, on peut même en acheter via les automates CFF (compagnie ferroviaire suisse). On va vous expliquer comment le faire ? Il y a quelques années, le bitcoin était encore bien obscur, mais maintenant qu’il se démocratise de plus en plus, n’importe qui est en mesure de l’acheter. Le temps où seuls les barbus geek en possédaient est bel et bien révolu.

Mais avant de vous présenter différentes méthodes d’achat, je me permets de vous expliquer en quelques mots ce qu’est ce mystérieux bitcoin.

Le bitcoin ? Qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens le définissent comme une monnaie virtuelle, ce qui n’est, à mon avis, pas très juste. Le bitcoin est plutôt une nouvelle sorte d’actif, finalement peut-être plus proche des métaux précieux que des monnaies comme l’Euro ou le Franc suisse.

Comment le bitcoin fonctionne-il ? Imaginez un registre dans lequel vous notez toutes les transactions effectuées par les gens. Vous le dupliquez plusieurs fois, séparez en plusieurs parties et vous les distribuez à la communauté. Cette technologie, appelée blockchain constitue le cœur du système bitcoin. Ce registre peut donc être lu par tout ceux qui le souhaitent. Le bitcoin est donc basé sur un système 100% transparent. Et pourtant encore bien des articles en parle comme s’il était intraçable... Alors que c’est tout le contraire ! Le bitcoin n'est pas anonyme ! Par contre, il est pseudonyme. Effectivement, bien que votre nom ne soit pas inscrit dans le registre, vous aurez une sorte de pseudo qui lui y figurera.

Si cette transparence ne vous plait pas, il existe d’autres crypto-monnaies complètement anonymes et donc axées sur la protection de la vie privée, comme le Monero par exemple.

Le bitcoin peut être utilisé pour effectuer des paiements. Le minage, la résolution de problèmes mathématiques complexes qui sécurisent le réseau, devient de plus en plus énergivore, ce qui engendre des frais de transactions toujours plus élevés. Actuellement, pour passer un paiement, il faut s’acquitter d’environ CHF 6.-(un peu plus de 5 euro) , ce qui est énorme pour l’envoi d’une petite somme mais reste modique en cas de gros montants. Vous pouvez choisir combien de frais de transaction vous octroyez aux mineurs. Bien évidemment, si celui-ci est plus faible que la moyenne, votre paiement risque de prendre du temps pour être validé, allant jusqu’à plusieurs mois ! Au contraire, si vous êtes généreux, il peut être passé en quelques minutes, ce qui est bien plus rapide qu’un virement bancaire standard.

Une des différences majeures entre le bitcoin et les cartes de crédits, se situe dans la confiance. Pour Visa, Mastercard et co, vous êtes obligés de faire confiance à votre banque, alors que pour le bitcoin vous n’avez pas besoin d’avoir ce contrat de confiance puisqu’il est sécurisé par ses utilisateurs (via la preuve de travail). L’ensemble du registre définissant qui a combien de bitcoin est partagé parmi la communauté bitcoin. Le bitcoin est donc entièrement décentralisé, il n’y a aucune instance qui régule cet actif.

Comment puis-je stocker mes bitcoins ?

Il existe trois méthodes pour sauvegarder vos bitcoins.

Portefeuille sur votre smartphone

C’est avec cette méthodes que nous allons vous montrer comment en acheter. Un des avantages réside dans le fait que vous aurez vos bitcoins constamment en sûreté avec vous. Le seul point noir est qu’en cas de perte/vol de votre téléphone, vous risquez de tout perdre ! Cependant, certaines applications permettent de remédier à ce souci en permettant, à l’aide d’une phrase mnémotechnique, de récupérer nos précieux bitcoins via un autre téléphone. Si vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas d’activer le verrouillage de votre téléphone afin de mieux les sécuriser.

Comme application mobile de wallet, je conseille Simple Bitcoin Wallet, car bien que très basique, il reste simple.

Portefeuille bitcoin mobile

 

Portefeuille sur votre ordinateur

Similaire au portemonnaie sur smartphone, il est peut-être un peu plus sécurisé car vous avez moins de risque de perdre votre ordinateur. Mais contrairement au portefeuille sur mobile, vous ne les avez pas constamment avec vous, vous ne pouvez donc pas effectuer de paiement à la volée et, pour en acquérir à l’aide des distributeurs, vous allez parfois être contraint à imprimer un QR code.

Si vous cherchez un portefeuille desktop, vous pouvez tester Jaxx.

Portefeuille bitcoin sur ordinateur

 

Plateforme d’exchange

L’avantage principal est que vous pouvez souvent très facilement « jouer » avec vos bitcoins. Par contre, niveau sécurité ce n’est pas forcément le top. Si le service ferme, vous risquez de tout perdre. Un peu comme une banque finalement, il faut lui faire confiance. Il existe une multitude de ces plateformes online comme Coinbase ou encore Kraken.

Ne négligez pas la sécurité de vos précieux bitcoins ! Renseignez-vous un maximum sur les risques des différents portefeuilles et services vous proposant de stocker des bitcoins. Et surtout, gardez très précieusement vos différents mots de passe. Car suivant vos choix, vous ne pourrez utiliser de fonctionnalités vous permettant de les récupérer.

Plateforme d'exchange bitcoin

 

Où puis-je acheter des bitcoins ?

Acheter des bitcoins via les distributeurs CFF

En Suisse, nous avons la chance de pouvoir acheter des bitcoins via les distributeurs de billets de train CFF. Cette méthode d’achat est finalement une des plus simples. Vous avez votre wallet mobile, vous vous dirigez vers une de ces machines, vous choisissez le montant, vous payez et, après vérification via un SMS, vous devez faire scanner le QR code (contenant votre clé publique) de votre wallet mobile. Quelques minutes plus tard, les bitcoins seront stockés dans le portefeuille de votre téléphone. A noter que les CFF prennent 6% en frais à chaque fois que vous en achetez par ce biais.

Acheter du bitcoin chez les CFF

 

Acheter des bitcoins via les distributeurs Bity

La société neuchâteloise Bity ne propose pas qu’exclusivement de l’achat de bitcoins via sa plateforme online, vous pouvez aussi en acheter via un distributeur physique. Vous en trouverez une dans le bar lausannois le QWERTZ par exemple. Le site bity.com liste les établissements dans lesquels sont installés ces distributeurs. Ces Bity Kiosk fonctionnent comme les distributeurs CFF.

Distributeur de bitcoin Bity

 

Acheter des bitcoins sur Swissquote

La plateforme de trading Swissquote propose depuis peu l’acquisition de bitcoin. Malheureusement, elle ne propose pas encore de graphiques. Ce service étant entièrement dédié au trading, vous n’aurez pas moyen de faire des paiements en bitcoin. Bref, Swissquote peut être une bonne alternative si vous souhaitez faire uniquement de la spéculation.

 

Acheter des bitcoins sur une plateforme d’exchange

Il en existe une multitude, dans le chapitre précédent je n’ai cité que Kraken et Coinbase mais il en existe des dizaines et des dizaines. Après, c’est à vous de faire confiance à la plateforme. Pour certaines d’entre-elles, vous allez devoir envoyer une preuve de résidence et une photocopie de votre carte d’identité sans quoi vous aurez différentes restrictions de vente et ou d’achat.

 

Que peut-on faire avec des bitcoins ?

Les mauvaises langues diront rien. Sachez qu’ils ont évidemment tort ! Croyez-vous sincèrement que cet actif s’envolerait à cette vitesse si elle n’était pas révolutionnaire ?

Avec des bitcoins, vous pouvez effectuer des paiements. Bien des e-shop se mettent gentiment à accepter cette « monnaie », malgré le fait qu’elle reste encore très marginale (actuellement moins d’1% de la de la population mondiale en possède). L’avantage du bitcoin, c’est qu’il est international, vous pouvez très bien le dépenser en vacances sans devoir changer de devise. Différents annuaires listant les adresses acceptant le bitcoin sont disponibles sur internet, comme celui de bitcoin.fr par exemple.

Et puis notre agence karac accepte les bitcoins ? Nous croyons en cette technologie et nous voulons faire partie de cette évolution.

Vous pouvez bien évidemment aussi spéculer, comme avec n’importe quel actif échangeable. En un an (novembre 2016 à novembre 2017), le cours du bitcoin a septuplé ! De quoi encourager les traders à s’intéresser à cette fabuleuse technologie !

Sources

Catégories :
Karac life

Tags :
crypto-monnaie bitcoin innovation

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer !